Loading

France- Menino De Ouro – Monitor Gafanhoto

Capoeira De Ouro

Capoeira De Ouro um site pra alunos graduados de Mestre CHICOTE

France- Menino De Ouro – Monitor Gafanhoto

France- Centro Social « Menino De Ouro » – Monitor Gafanhoto

Monitor Gafanhoto

© Monitor Gafanhoto

15 bis-17,  rue Jules Romains – 75019 Paris, 75003 – M° Belleville

  • 2015 : Projet socio-éducatif dans un centre d’animation du quartier Belleville à Paris 19 ème

[hdvideo id=10]

PEDAGOGIE

  • Adaptation et exigence
    Monitor GAFANHOTO n’applique pas de règles absolues en manière de formation, considérant qu’il ne faut pas avoir de recettes toutes faites mais que l’important est de s’adapter à chaque classe, à chaque cours, à chaque élève. Il est cependant exigeant vis-à-vis de ses élèves, les incitants à faire preuve de discipline et à se dépasser.

    CDO Belleville :

    Depuis quelque mois il met en place un projet éducatif avec le soutien du centre socio culturel Belleville autour de la capoeira. Pour cela il est aidé de Tatiana “Gringa” de Feraudy et Elena “Dedicada” MITRELI. L’objectif est d’éviter aux enfants et aux adolescents des quartiers pauvres de mal tourner en leur donnant un but et une occupation.

    Le centre socio-culturel Belleville (associatif) accueille, pour la tranche jeunesse, des enfants de 6 à 16 ans environ.

    Ils proposent un accompagnement scolaire, et des activités de loisirs, sur les mercredis, samedis et les vacances scolaires.

    Les activités déjà proposées incluent: fabrication d’instruments brésiliens à partir de matériaux de récupération (avec l’association Talakatak), percussions corporelles, danse et rythme, atelier artistique, ludothèque. Sur le mercredi, il y a aussi jardinage, gospel, coupé-décalé et un atelier jeux vidéo/ informatique.

    Pour la capoeira, le centre avait fait une initiation de rue, sur 3 jours, qui avait plu.

    Les enfants s’inscrivent à l’année, et pour la capoeira ils visent plutôt un public qui est déjà là.

    Ils valorisent un engagement réel de l’enfant, pas une attitude de simple consommation d’activités.

    Ils encouragent aussi toute activité qui fasse sortir l’enfant du quartier (par ex. proposition de les faire participer au Moleque é tu (stage de capoeira sur une journée). Un animateur peut les accompagner.

%d blogueurs aiment cette page :